la démarche d’accession pme

La sécurisation
de votre projet de cession

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour que votre projet soit tout à fait sécurisé, j’ai élaboré un processus stratégique pour anticiper les événements à venir tout en valorisant la structure. Ce travail pourra débuter à l’issue du diagnostic précis de l’entreprise, car nous connaîtrons alors l’ensemble des faiblesses de la structure et freins endogènes ou exogènes.

Anticipation et mise en stratégie

Un bilan poussé nous permettra de mettre en place une suite de process qui permettront à votre entreprise d’être autonome pendant quelques temps en cas de crise. Nous élaborerons des scénarios catastrophes afin de créer des stratégies pour les éviter. Ce travail vous permettra d’anticiper l’avenir sereinement et d’avoir le temps de la prise de recul et de la réflexion dans en cas de crise.

Ces processus sont aussi un atout indispensable de valorisation de la structure. Une entreprise préparée aux aléas du futur est bien plus rassurante pour des investisseurs. Vous leur offrez une structure clé-en-main, qui fonctionnera sans interruption même pendant la période de transition après la cession.

Exemples de protocoles de sécurisation

  • La rédaction de la L.O.I. (lettre d’intention d’achat) permettra de fixer légalement les grandes lignes du contrat de cession. Elle sera le carnet de route du processus et donnera un cadre bien précis au projet.
  • Le protocole est l’élément clé de la cession. Nous procédons donc à une photographie systématique de l’acte de cession accompagnée d’un enrichissement des éléments et des données en cours de cession.
  • L’établissement d’un GAP (garantie de passif) permettra également d’assurer à votre acquéreur qu’il récupérera une structure saine grâce à notre travail de clôture de tout passif antérieur à la cession.

Sécurisation financière

La sécurisation technique de la structure ne serait rien sans la sécurisation financière. À la suite de l’expertise financière de la structure, nous envisagerons des mesures de sécurisation financière auprès de banques ou fonds d’investissements.

À nouveau, ces précautions rassureront les investisseurs. Votre structure sera saine et solide pour faire face à l’avenir.