Le chemin de la réussite

Vendre partiellement sa PME

Trouver les investisseurs  les plus qualifiés  tout en conservant  la dynamique de votre société.

Sun Tzu

 » Tout le succès d’une opération
réside dans sa préparation.  ”

 

Contactez-nous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un projet de cession peut prendre plusieurs formes. Il est possible, par exemple de choisir une vente partielle de son entreprise plutôt qu’une cession complète.

Pourquoi vendre partiellement sa PME ?

La vie d’un entrepreneur peut parfois l’amener à devoir se délester de certaines responsabilités. La vente partielle de sa PME peut être une solution intermédiaire idéale. Elle lui permet de confier à d’autres certaines responsabilités, tout en gardant un pied dans les affaires.

Par ailleurs, la vente partielle est aussi une solution face à un manque d’apports financiers de la part du repreneur. Vous pouvez choisir de conclure une vente partielle dans un premier temps, ce qui facilite également la transmission, avant de céder définitivement la structure. Ainsi vous assurez une reprise saine,tout en partageant les risques avec les partenaires financiers.

Cette solution est également une opportunité pour valoriser les parts restantes de votre structure lorsque le développement de l’entreprise est au rendez-vous. Vous pouvez dans ce cas  prétendre à une valorisation de vos parts quelques années après la première cession

Confiance et solidité pour votre entreprise

Faire le choix d’une cession partielle est rassurant pour l’ensemble des acteurs du projet de cession. Vous partagez les risques et vous vous délestez d’une part des responsabilités. Pour les investisseurs, c’est un gage de confiance  de vous savoir toujours impliqué dans la structure après la cession.

Je conseille toujours d’envisager cette formule de cession avant de conclure  une vente totale. En fonction de votre projet pour l’avenir, c’est une solution qui peut vous laisser le temps d’élaborer une stratégie de sortie sans coupure brutale avec le monde des affaires. C’est aussi une solution adaptée au contexte incertain qui rend plus prudents les investisseurs en les rassurant et leur demandant moins d’implication.

Élaborons ensemble votre projet de cession et imaginons quelle serait la meilleure formule pour vous. Contactez-moi et je répondrai à vos questions.