Le capital humain d’une entreprise du domaine industriel est sa principale richesse. C’est d’autant plus le cas si votre activité se situe sur un marché de niche.
Une industrie est composée de divers éléments qui lui permettent de fonctionner. Les plus fréquents sont les suivants :
- D’importants moyens financiers
- Des bâtiments de stockage
- Des bâtiments administratifs, des laboratoires de recherche
- Des véhicules de transports de marchandises
- Des outils de production
- Une force commerciale
- Un savoir-faire et sa protection
Être dirigeant d’industrie c’est être capable de jongler avec ces différents éléments nécessitant des connaissances techniques variées et des collaborateurs experts. Le management est l’outil le plus précieux pour que l’organisation soit fluide et efficace.
Vous devez savoir prendre soin de vos salariés car ils sont la ressource principale de votre structure. Le bien-être des travailleurs est gage du maintien de l’excellence de leur savoir-faire et de l’émergence de nouveaux talents au sein des équipes.
Dans le cadre d’une cession, une entreprise qui aura pris soin de son personnel sera plus stable, plus saine. Elle aura plus de facilité à trouver un investisseur qualifié. Vous devez donc faire du bien-être de vos salariés et de la sécurité sanitaire, une véritable politique d’entreprise.
Bien préparer la cession de votre industrie
Pour la cession d’une PME de l’industrie, la précision est de mise.
Des analyses poussées seront nécessaires pour identifier tous les éléments qui pourraient vous empêcher de réaliser une transaction profitable. Il est d’ailleurs conseillé de mettre en place une comptabilité analytique qui vous permettra d’identifier les leviers de valorisation de votre structure.
Vous devrez également identifier si les forces de travail de votre entreprise sont équilibrées ou bien si elles ne reposent que sur un petit nombre d’individus. Dans ce dernier cas, l’entreprise est fragilisée et risque d’inquiéter de potentiels repreneurs.
Le monde de l’industrie a l’avantage de la reconnaissance en France. Le savoir-faire Français n’est plus à démontrer et la synergie des différents domaines industriels crée des opportunités de reprise conséquentes. La différence entre les structures réside en leur capacité d’anticipation, d’adaptation aux évolutions rapides de la société, tout en sachant se protéger avec des stratégies préétablies en cas de crise.
Esprit d’entreprendre, connaissances en ingénierie, compétences commerciales et de gestion sont des compétences que je serai fier de mettre à votre disposition pour ce projet. Mon accompagnement est basé sur des stratégies visionnaires et un contact humain de qualité pour vous aider à atteindre votre objectif.